Organisé par le CPIE du Périgord-Limousin, ce festival s'inscrit dans le cadre d'un programme d'action en faveur de la transition écologique, visant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à encourager l'adoption de comportements plus durables au quotidien. Au programme, une multitude d'activités et d'animations seront proposées, mettant en lumière la richesse de la biodiversité locale et les actions concrètes à entreprendre pour sa préservation.
Cette année, le Festival questionne notamment sur le rapport entre la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation. « Notre avenir se joue-t-il dans notre assiette ? » et « La préservation de la biodiversité pour une agriculture durable et solidaire ! » sont les deux axes qui mettent en lumière les multiples enjeux sociétaux liés : l’environnement, la santé, l’usage du foncier, la justice sociale, la mobilité.
Ainsi, du 1er au 21 mars, les habitants et visiteurs du Périgord-Limousin-Angoumois auront l'occasion de participer à une série d'activités variées, telles que des balades nature, des ateliers de sensibilisation, des conférences thématiques et des projections de films environnementaux.
Puis, du 22 au 24 mars, Nontron deviendra le point de convergence de tous les passionnés de nature et d'écologie, avec un programme riche en découvertes et en échanges. A cette occasion, L'Association Chanvre Nouvelle-Aquitaine sera représentée par le Conseil Départemental de la Dordogne, qui porte et anime la filière chanvre sur le département et Lo Canabal, spécialiste des produits alimentaires à base de chanvre et de CBD.
Que vous soyez simples curieux, militants aguerris ou familles en quête de nouvelles expériences, venez nombreux participer à cet événement unique et n’oubliez pas de passer par le stand Chanvre Nouvelle-Aquitaine!