Communiqué de presse - à télécharger ici.
Le chanvre est une plante d'avenir, porteuse de multiples réponses face aux défis auxquels nous sommes confrontés. Souhaitant valoriser ses vertus tant économiques qu’environnementales, des professionnels s’investissent depuis des années dans sa production, sa transformation et la distribution des produits qui en sont issus : matières isolantes, alimentaires, textiles, cosmétiques, bien-être, papiers, corderie,...
Ils se sont regroupés au sein de l’association Chanvre Nouvelle Aquitaine, nouvellement créée, dans le but de renforcer leurs actions.
L’association est ouverte à tous, agriculteurs, entreprises de tous secteurs, structures publiques, partenaires... qui souhaitent contribuer au développement de la filière, y jouer un rôle actif, ou tout simplement s’informer et se former.
Les secteurs concernés sont l’agriculture, l’agro-alimentaire, le bâtiment, le textile, le bien-être (humain et animal), la cosmétique, la papèterie, la corderie.
Les 25 structures fondatrices ont défini une charte régionale, au respect de laquelle doit s’engager tout (nouvel) adhérent, qui vise à porter les valeurs d’exemplarité de la filière.
Un site internet vient d’être mis en ligne et permet d’obtenir toutes les informations utiles et pratiques, notamment pour adhérer. Les acteurs, gammes de produits, experts ainsi que le projet de déploiement des actions régionales y sont notamment décrits.
Toute cela a été rendu possible grâce au soutien de la Région Nouvelle Aquitaine qui, après une étude sur le potentiel de la filière chanvre, a mobilisé des moyens d’accompagnement et d’animation dédiés de mars 2020 à mars 2022.
Plus d’info: Stéphanie SAUVEE, chargée de l’accompagnement de la filière, contact[a_t]chanvre-na.fr