Chanvre Mellois (Melleran, 79) a développé, depuis 15 ans, une unité de transformation des pailles de chanvre unique par sa simplicité et son efficacité. Elle permet d’obtenir une gamme de matières allant de la laine isolante à la chènevotte labellisable, en passant par des mélanges plus ou moins fibrés utilisables dans le bâtiment ou pour la production de cellulose.
Ce système représente une spécificité de la filière chanvre de Nouvelle Aquitaine par son process technique mais également par son faible coût, accessible à des groupements d’agriculteurs.
Ce modèle est en cours de formalisation pour pouvoir être répliqué dans les bassins de production qui le souhaiteront. Il est au coeur du projet de déploiement des 6 filières locales sur la région en 2021-2022.
Le 17 septembre 2021, Chanvre Mellois et l’association Chanvre Nouvelle Aquitaine ont organisé une journée portes ouvertes qui a permis à 90 personnes de découvrir les champs en pleine récolte et visiter l’unité de défibrage. L’après-midi, des artisans locaux ont réalisé une démonstration de projection mécanique du mélange chaux-chanvre ainsi obtenu.
Un buffet au chanvre, réalisé par Chanvre des Landes (40), a proposé un menu original : faux’mage de chanvre à tartiner, achards de légumes, saucisses de chanvre, tartes aux pommes aux graines de chanvre.
Copyright ©Région Nouvelle-Aquitaine_ Françoise ROCH