Retour à tous les événements

Labellisation de la chènevotte Chanvre Mellois

Après des années de développement technique et d’améliorations agronomiques, l’entreprise Chanvre Mellois a obtenu la labellisation de son granulat, couplée avec la chaux de St Astier, partenaire de l’entreprise et de la filière Chanvre Nouvelle Aquitaine. Une première pour un groupement de producteurs en circuits courts !

Les difficultés pour des process semi-industriels tels que celui du Mellois sont d’obtenir une matière dépoussiérée, sans fibres, stables et homogène. Le chanvre est une matière naturelle, dont les caractéristiques varient selon les conditions climatiques de la culture, de la récolte, les modalités de séchage, de stockage, d’humidité ambiante, … Parvenir à garantir la régularité des matières à l’issue du process de défibrage était un beau pari, gagné par Chanvre Mellois.

La réplication du process de défibrage et le transfert de savoir-faire permettront dans les prochaines années à d’autres groupements chanvriers d’atteindre un niveau de performance similaire, garant du respect des règles professionnelles et de la qualité des chantiers.

Rappelons que la ligne permet d’obtenir par ailleurs une gamme de matières variées, de la laine isolante à la poussière (briques terre-chanvre notamment) en passant par la chènevotte fibrée idéale pour les enduits manuels entre autres.

Communiqué de presse

Précédent
Précédent
30 août

Rencontre de la filière avec la restauration collective

Suivant
Suivant
2 septembre

Portes ouvertes de Chanvre Mellois