Coloré ! Le buffet composé des réalisations des participants aux essais culinaires dans les Landes fut d’une grande beauté. Une dizaine de participants ont pu se mobiliser malgré une saison touristique qui battait son plein, et témoigner de leurs expériences dans la découverte du chanvre.
Les 3 huiles testées, classique, toastée et coeur de chanvre, ont été considérées comme fantastiques. Certains aiment la coeur de chanvre “au goût sympathique”, d’autre préfèrent la classique qu’ils jugent plus typée.
La “farine” a été très appréciée en pâtisserie, même si les cuisiniers doivent être guidés dans les grammages avec cette matière sans gluten.
Les graines entières sont appréciées pour leur croquant, parfois trop croquantes en raison de cette coque “qui reste entre les dents” dans certaines applications. Les graines décortiquées font quant à elles l’unanimité par leur douceur et leur facilité d’utilisation.
Enfin, la purée de chanvre est encore très méconnue, alors que jugée très intéressante par ceux qui l’ont testée. Comme les autres purées oléagineuses (amande, noix de cajou, cacahuète, sésame, …), elle ne fait pas encore partie des habitudes culinaires. Des astuces et idées d’utilisation devront être transmis pour en favoriser l’usage.
Merci aux Chanvres de l’Atlantique pour leur accueil et pour la visite !
Téléchargez ici le rapport des essais culinaires chanvre dans les Landes.