Retour à tous les événements

Restitution des essais culinaires en Deux-Sèvres

Plus de 20 professionnels des Deux-Sèvres sont venus partager leurs retours d’expérience et leurs réalisations suite aux essais culinaires à base de chanvre auxquels ils ont participé entre mars et juillet 2022.

Le buffet était magnifique, composé de quiches, pizzas, salade fraîche, cakes, cookies, brownies, sablés, nougatine, pains, crackers, … Utilisant tous d’une manière ou d’une autre, parfois très simple, d’autre fois beaucoup plus élaborée, des matières issues de la graine de chanvre. Et encore, les contraintes de la réunion n’ont pu permettre d’amener tous les plats testés.

L’intérêt des professionnels étant largement confirmé, que ce soit pour la nouveauté gustative qu’offre le chanvre ou pour ses vertus nutritionnelles, des pistes de travail ont pu être définies et donneront lieu à un plan d’actions à l’automne.

Les établissements de santé par exemple espèrent que le chanvre pourra permettre de développer des recettes hyper-protéinées pour les personnes dénutries ou hyper-fibrées pour certains dysfonctionnements digestifs. Les restaurations scolaires sont demandeuses de nouvelles recettes pour alimenter leurs menus végétariens, désormais incontournables. Le chanvre pourra enrichir la gamme d’idées et d’apport en protéines végétales, en complément des légumineuses et des oeufs.

De nombreuses recettes ont été composées par les participants, qui vont contribuer à un catalogue de recettes à destination de la restauration collective, porté par Grand Poitiers, qui sera diffusé début 2023. Un groupe de travail composé de nutritionnistes y travaille actuellement, chapeauté par l’Atelier du Placard.

Crédit photos :

Stéphanie Sauvée

EHPAD Les Chanterelles, Celles/Belle

MAIF

Chambre des Métiers des Deux-Sèvres

Précédent
Précédent
27 juin

Restitution des essais culinaires dans les Landes

Suivant
Suivant
5 juillet

Revue de projets Chanvre Bâtiment